02-06-2010 | Ref : 50 | 19343 |

Retour

3e Compagnies d'engagés volontaires

Le 15 novembre 1920, le 4ème Régiment étranger est créé ainsi que sa 3ème compagnie.

3e Compagnies d'engagés volontaires Comme les autres unités du régiment, elle est de toutes les expéditions, campagne de pacification du Maroc, Second Guerre mondiale avec la 4ème DBLE, Algérie... jusqu'à son installation à Castelnaudary.

Sur son insigne est représenté un Dodge, camion à six roues motrices équipant les compagnies portées à partir de 1956 et armé d'automitrailleuse. Ce véhicule rustique était particulièrement bien adapté aux conditions difficiles des terrains d'Afrique du Nord et permettait en particulier de maîtriser la conduite sur les dunes de sable fin.

Implantée désormais à Castelnaudary, sa mission est commune aux deux autres compagnies d'engagés volontaires : transformer en quatre mois de jeunes civils étrangers en légionnaires autonomes et aguerris, capables d'être engagés dans une mission opérationnelle dès leur arrivée en régiment d'affectation.

En outre, la compagnie s'est enrichie depuis le 10 septembre 2007, d'une section supplémentaire, unique au sein de l'armée française de par son concept, la Section d'Instruction Adaptée (S.I.A) ; cette dernière a pour objectif de prendre en charge les jeunes légionnaires blessés au cours de la formation générale initiale, en les suivant de manière personnalisée tant dans l'instruction dispensée que dans les soins prodigués. Ainsi, ces légionnaires continuent à entretenir et développer leurs savoir-faire tout en gardant leur enthousiasme et leur motivation. A la fin de leur convalescence qui s'en trouve accélérée, ils rejoignent une nouvelle section, au même niveau qu'ils avaient atteint avant leur blessure, afin d'y terminer le cycle de formation. Cela leur permet ensuite de partir dans les meilleures conditions possibles vers les régiments opérationnels de la Légion étrangère.

Pour remplir sa mission, la compagnie dispose d'installations hors normes, aussi bien au quartier Capitaine DANJOU qu'à la ferme de Raissac située sur la commune de LAFAGE à 25 Km au sud de Castelnaudary.

3ème Cie - tir au fusil d'assaut3ème Cie - la remise de képi blanc
 
3ème Cie - l'instruction en ferme3ème Cie - la ferme de Raissac

Recrutement Légion étrangère

Site Internet de l'Armée de Terre


Képi blanc