22-07-2015 | Ref : 511 | 16096 |

Retour

COL DUFOUR

Biographie du COL DUFOUR, Chef de corps du 4ème Régiment étranger.

Le colonel Nicolas DUFOUR est né le 31 mai 1971 à Perpignan (Pyrénées orientales).

Saint-Cyrien de la promotion maréchal LANNES (1993-1996), le lieutenant-colonel DUFOUR est affecté au 2ème Régiment étranger de parachutistes à Calvi à l’issue de sa formation à l’Ecole d’Application de l’Infanterie en août 1997, où il sert durant trois ans comme chef de section à la 4e  compagnie. Durant ces années, il est engagé avec son unité dans les Balkans et en Afrique.

Affecté comme instructeur à l'école d’application de l’infanterie à Montpellier en 2000, il prend la tête d’une brigade d’officiers cambodgiens puis d’une brigade de formation de sous-officiers (FS1 et FS2). A nouveau muté à Calvi en 2002, il se voit confier le commandement de la 4e compagnie en 2003, avec laquelle il sera projeté au Gabon puis en RCI en 2004.
Officier supérieur adjoint  jusqu’en 2006, il quitte  le REP pour assurer, à l’état-major des armées (EMA) à Paris, les fonctions d’officier de quart au centre de planification et de conduite des opérations (CPCO). Après sa réussite au concours de l’école de guerre en 2008, il rejoint le cours supérieur d’état-major puis le CID.

En 2010, il est affecté à Kourou où il prend les fonctions de chef du bureau opérations-instruction du 3ème Régiment étranger d’infanterie, période durant laquelle il conduit pour le régiment la mise en place permanente de l’opération HARPIE.

Muté en 2012 à l'état-major de l’armée de Terre (EMAT) à Paris, au sein de la division opérations aéroterrestres, il sert en qualité d'officier traitant chargé plus particulièrement des armes du contact et du contrat opérationnel de l’armée de Terre durant trois ans.

Il prend le commandement du 4e Régiment étranger le 18 juillet 2015.

Le colonel DUFOUR est chevalier de la Légion d’honneur, de l’Ordre National du Mérite, et titulaire de deux citations.

Il est marié et père de six enfants.

Recrutement Légion étrangère

Site Internet de l'Armée de Terre


Képi blanc